Actualités
et informations

Retrouvez ici toutes les actualités et les infos utiles

Actualités

Rdv Association /
10 juil. 2025

Forêt Chauffante

L'objectif de Forêt chauffante est de permettre à des personnes démunies qui se chauffent au bois, de bénéficier d'un apport complémentaire de bois, à titre gra...

En bref /
17 janv. 2025

Comment protéger la forêt du dépérissement

Article du Dauphiné libéré du 18 décembre 2024: face au phénomène du dépérissement de la forêt en Chartreuse l'ONF mène des actions pour tenter de freiner ce...

A la une

En bref /
10 déc. 2025

Merci le Peuplier se transforme en 2026… et disparaît pour les populiculteurs.

À partir du 1er janvier 2026, “Merci le Peuplier” deviendra “Merci le Peuplier – Soutien à la filière”, une action dédiée au soutien collectif et structurant de la filière peuplier. Cette nouvelle orientation, qui ne soutient plus le populiculteur, permettra de financer et de mettre en œuvre des actions d’intérêt général à l’échelle nationale ou régionale (communication, recherche, appui technique, etc.), selon les besoins identifiés par la filière.

En bref /
10 déc. 2025

Découverte du nématode du pin en France et mesures de lutte

Le nématode du pin, parasite des résineux classé « organisme de quarantaine prioritaire » par l’Union européenne a été découvert pour la première fois en France le 3 Novembre 2025, au sud du département des Landes. Des mesures d’isolement de la zone et de lutte ont été ordonnées par le Préfet de région, avec pour objectif l’éradication du parasite. Voir arrêté du 15.11.2025 : https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/arrete-relatif-a-la-lutte-contre- bursaphelenchus-xylophilus-le-nematode-du-pin-a3887.html Fransylva suit ce dossier très préoccupant au côté du Syndicat des sylviculteur du Sud-Ouest.

A savoir

Un plan d'actions pour préserver les sols forestiers

S’inscrivant dans la feuille de route « Forêt » de la planification écologique, le plan qui vise à protéger et entretenir les sols forestiers, pour conserver leur santé et leurs fonctionnalités, répond à cinq grands enjeux. Premièrement, la conservation de l’intégrité physique des sols (prévention du tassement et de l’érosion). Deuxièmement, le maintien de leur fertilité chimique. Ensuite, la sécurisation du puits de carbone qui leur est lié à son niveau actuel, c’est-à-dire 7,4 Mt CO2 /an, selon la Stratégie nationale bas carbone 3. Avant- dernier enjeu, la préservation de la biodiversité. Enfin, la préservation de leur rôle de régulation dans le cycle de l’eau.

Lancement de la nouvelle campagne nationale de communication de la filière forêt-bois « NOS FORÊTS ENVOIENT DU BOIS »

A partir de fin septembre, une campagne de communication nationale ambitieuse co-portée par France Bois Forêt et le CODIFAB* sera lancée. Cette initiative marque un tournant stratégique en 2025 pour la filière forêt- bois élargie, avec pour objectif de valoriser auprès du grand public les atouts de nos forêts et du matériau bois dans la transition écologique de la Société.